C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Corrigé / L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?

… au brouillon 

> quelles parties, quels thèmes du programme sont concernés ? l'art, le réel et la politique  ("nous") soit la culture, la raison et le réel, la politique, autrement dit : être, connaître, agir

> partir d'exemples, d'expériences artistiques en prenant le mot « expérience » en rapport avec « art/ réalité » ... qui transforme une connaissance en savoir, sapere :
si mon rapport à une œuvre d'art relève d'une véritable « expérience », cela impliquerait donc qu'avec elle j'apprends, je comprends, je prends les « choses » autrement 
> différence entre une simple connaissance et un véritable « savoir »

Furtado > implication > « collage » / qui « joue » ?



Ponge, le parti pris des choses (1942 !), Notes pour un coquillage


Introduction

    a) On dit qu'une oeuvre d'art ne serait qu'une image, une représentation du réel, non pas le réel en lui-même. A cet titre, l'oeuvre est, comme on dit, "coupée" de la réalité.
l'errance, la déshérence de Emma Bovary « Ah ! Elle s'occupe ! À quoi donc ? À lire des romans, de mauvais livres » 
    b) Et pourtant c'est un autre roman qui ici fait la critique des autres, c'est encore un texte qui présente, représente sous nos yeux la réalité dont Emma se serait éloignée par ...la lecture. Car où est la réalité "en elle-même", "prise" en elle-même ? Comment savoir ce qu'elle est, absolument parlant, non plus relativement au sujet qui la perçoit ? À la représentation par l'art de la réalité, je ne peux pas opposer la réalité elle-même mais seulement une autre représentation.
    c) L'humain n'est pas le réel, il y est, il est "dedans" ou "dehors", il a un rapport au réel : il n'est donc pas fondu, dilué en lui. Il est "présent à" la réalité, tourné "vers", il la rend présente à lui. Il y accès à la réalité à travers une médiation, organe-obstacle (relation-distinction). Le concept, l'image, le langage. Typologies des discours. La science, la poésie, l'opinion, etc.
organe-obstacle : tout intermédiaire ouvre un accès, met en relation (outil) mais, tout autant, sépare de ce à quoi il donne accès (obstacle).
Question : en quoi, à défaut de pouvoir livrer la réalité en elle-même, la représentation artistique « nous » donnerait-elle cependant un monde nôtre, à monde à « nous », permettant à un « nous » d'exister, permettant à la fois l'individualité et la communauté ? 
Développement 


1. « La réalité » = ce que je perçois du réel, ce que j'en reçois.

Ma perception du réel n'est pas le réel. Percevoir = organiser, découper, opérer une lecture, une sélection. Nietzsche connaître = reconnaître

Sartre, EN
Ambiguïté du mot hyperréalisme

Bergson, Le rire

+ Platon, La république / Le sens de la critique de l'artiste (sachant que Platon est initialement un auteur de théâtre et préserve cette forme dramatique dans le dialogue)



2. Ambiguïté du mot « art » : selon notre acception du mot (artisan/artiste), quel rapport à la réalité >  assimiler, utiliser, contempler

La technique transforme le réel, l'artiste le regarde et donne à voir ce qu'il voit. 
Or regarder c'est garder, sauve-garder. Durée. Galerie du temps.

Tour et détour : l'oeuvre ne discrédite pas la technique en elle-même, mais le conformisme des usages, le fait que idéologique nous privilégions toujours la même façon de prendre les choses et que nous finissons par ne plus voir la main qui prend, l'image à travers laquelle nous prenons ou recevons. 
Eros-Poros : « ouverture » : dans tous les sens... Platon, Le banquet.

l'oeuvre d'art ... l'inassimilable !



3. Réel, réalité, monde

le sens politique de l'oeuvre d'art

expérience de la subjectivité : l'oeuvre d'art met le sujet face à lui-même, face à sa réceptivité, sa puissance interprétative, sa (com)préhension. Eisenman + Abramovic

en montrant une représentation comme représentation (distanciation), l'oeuvre dénonce non pas la représentation mais le ...quo pro quo : la représentation pour le réel, la présence pour la chose...

invite à discuter de la représentation que nous voulons nous donner ensemble du réel, quel est le monde que nous voulons pour nous rendre présents au réel. 
L'énigmatique :« Tu dois changer ta vie » de Rilke.



Conclusion

Le geste artistique, y compris l'expérience esthétique de l'amateur d'art, réunit les trois dimensions d'une réflexion sur notre condition (être, connaître, agir) : sur l'essence (sur ce que nous sommes : nous sommes des êtres faits par la culture), sur la connaissance (que pouvons connaître de la réalité?) et sur l'action (au nom de quoi agissons-nous?).