L'art nous éloigne-t-il de la réalité?
L'art est-il une activité destinée aux enfants, aux rêveurs, à ceux qui rêvent le réel au lieu de l'affronter, qui s'en évadent au lieu d'y prendre place?
À
propos de l'art rupestre (sur la « roche »), l'art
pariétal (sur les « parois) : se reconnaître soi, homme
du 21ème siècle, dans les premiers gestes artistiques, dans le
geste artistique des premiers hommes. cf. Marie-José Mondzain, Homospectator (2007)
- descendre dans la grotte (obscurité, « rencontres » dangereuses, etc.) prendre le risque, mettre sa vie en péril … mais pourquoi ? Ici, pas pour faire face aux nécessités de la vie (au contraire, l'humain met ici sa propre vie en péril) mais tout au contraire pour penser sa vie, la représenter, penser sa vie parmi toutes les autres (autres humains, autres êtres vivants), penser sa place au sein du monde … à la lumière de sa torche, c'est-à-dire d'une lumière qu'il a lui-même créée, une lumière « culturelle », non pas naturelle. >> même raisonnement ici qu'à propos des « feux d'artifice » : la technique (la maîtrise du feu) est ici mise au service non plus de la vie, mais d'une autre valeur : la beauté – en tout cas, la technique n'est plus un moyen de vivre mais de trouver une raison de vivre, un sens à la vie, une place en ce monde.
- Homo spectator : l'homme-spectateur, l'homme qui regarde au-dehors ce qu'il ne pouvait voir au-dedans, ce qu'il a dû projeter devant lui (tel un ob-jet : jeté devant) en l'exprimant (ex comme dans extérieur). Exprimer, projeter devant soi (cf. « ob-jet », « pro-jet », « su-jet »... subject en anglais) pour voir soi-même (ce qui était à l'intérieur de mon esprit) et aussi pour le faire voir à d'autres que moi ( ces peintures rupestres sont d'ailleurs visibles par nous … 30000 ans après)
- Exprimer : quelle intériorité se montre-t-elle au-dehors ? Une main (image positive ou négative) n'est pas « dans » mon esprit, c'est une partie de mon corps qui est lui-même « au-dehors » de mon esprit ! Certes, mais la forme de la main, la position dans laquelle la main est représentée a une signification. D'abord, c'est une main ouverte, en « étoile », qui ne saisit plus, qui ne prend plus, ne manipule, ne manœuvre plus (bref, ne cherche plus à transformer le monde) mais une main qui s'appuie sur le monde pour l'explorer, le sentir (comme à travers une caresse), le connaître. Etc. Donc, ce n'est pas seulement une partie du corps qui est représentée, c'est une intention, une signification, un désir, une idée (quelque chose qui n'est plus une chose, un corps physique ou une partie de ce corps).
- la main, la bouche : ne sont plus utilisées pour vivre mais pour représenter la vie – la bouche n'avale plus, ne mange plus, mais projette les pigments sur une main non préhensile (qui ne prend plus), non-prédatrice !