C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Type typique, type typé et type atypique

Initialement, un "type", prototype ou archétype, est une empreinte, c'est-à-dire une image formée par impression d'un matériau sur un autre, appelé support (voir "typographie").

NB : la phrase de Sartre, extraite de L'existentialisme est un humanisme : "Je suis responsable pour moi-même et pour tous, et je crée une certaine image de l'homme que je choisis ; en me choisissant, je choisis l'homme", pourrait donc permettre de concilier les deux emplois apparemment contradictoires où "type" signifie d'un côté "atypique", d'un autre côté ...typiquement "typique" : 
1. Fam., vieilli. Personne remarquable par son originalité, par son comportement typique ou pittoresque. Synon. personnage, phénomène.Un vrai type, ce Nabab. Il faudra que vous me l'ameniez (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 19). Les plus grandes hardiesses étaient de dire d'une personne bizarre: « C'est un type » (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 356).
2. Pop., fam. Individu quelconque, personne du sexe masculin. Synon. asticot, citoyen, coco, gars, gazier, gonze, mec, zigoto, zigue. Bon, brave, jeune type; type curieux, épatant, exquis, extraordinaire, formidable, foutu, infect; drôle de type.