C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / lundi 3 février / La crise de la culture

Arendt, La crise de la culture
question : la place des « œuvres d'art » parmi toutes les choses > res , de la réalité > comment définir la réalité humaine, le « monde » humain opposé à la « nature », à la réalité « physique », au « réel » > peut-on parler de « monde » pour les espèces animales (comme le suggère pourtant le titre de Jakob von Uexküll, Mondes animaux et monde humain : en toute rigueur, c'est-à-dire si le mot « monde » reçoit une définition précise, pourra-t-on continuer à parler du « monde » de la tique, ou ixode, selon la terminologie de l'éthologue)

« parmi les choses » culturelles : par rapport à une classification des choses « fabriquées », « produites », créées, autrement dit que l'homme fait exister, voire persister, qu'il fait donc se tenir (stare) dans une certaine stabilité conformément à sa volonté et globalement à ses « institutions ».

œuvres d'art
objets d'usage
produits de consommation
produits de l'action

Dagerman :
œuvre : une nouvelle (Tuer un enfant),
objet d'usage : une voiture, une table
produit de consommation : le sucre, la brioche
action : celle désignée par l'infinitif dans le titre

consommer = consumer = détruire = assimiler à soi-même par ingestion, par dévoration
Le produit de consommation n'est par essence rien de stable, il n'est pas en vue de re-ster, de sub-sister, etc. soit il sera consommé soit il se dissoudra dans la réalité extérieure par péremption. En ce sens, un produit de consommation n'est pas utilisé, pas même « une fois »

Au contraire, l'objet d'usage est utilisé et n'est pas détruit par son utilisation. Au contraire, puisque tout o.u. suppose un apprentissage (même un ustensile de cuisine, même des « couverts », à plus forte raison un « instrument de musique »), savoir user d'un o.u. c'est ne pas l'endommager, peut-être même ne pas l'user.

Liste brève des o.u. : outil, ustensile, instrument, appareil, machine
notre époque fabrique des o.u. qui sont d'autant plus sophistiqués qu'ils appellent cependant des gestes et apprentissages appauvris (comparés du moins à l'apprentissage que requiert le maniement d'un instrument, par exemple un instrument de musique ou de chirurgie).

Couverts en argent > couverts en plastique
rasoirs, conditionnements jetables, mouchoir en papier, lentilles, appareil photographique, lunettes, …

produits de l'action : « éphémères » au sens où ils consistent en un simple geste, en une simple prise de parole, mais dont on garde la trace par des récits : les mots, même à l'oral, sont une matière (les sons = matière physique, matérialité) qui peut être reproduite dans d'autres bouches (témoignages...), surtout s'ils sont écrits, inscrits, s'ils se déposent à la surface du papier ou entrent dans la pierre (graver dans le marbre).

L'action de Rosa Parks : rester assise
objet d'usage : le bus, mais aussi tous les ouvrages (pas encore des œuvres littéraires, artistiques) dans lesquels sont relatés les faits du 1er décembre 1955 à Montgomery.
œuvre : les films, les chansons, les récits littéraires, journalistiques
produits de consommation : aucun (tant mieux)

Sartre, EH coupe-papier (ouvrage), choux-fleur, œuvre que constitue cette introduction à l'existentialisme, action que constitue cette conférence donnée (dans un certain contexte historique, politique)

Thèse de Arendt : la place de l'oeuvre d'art est fondamentale, elle est au fondement du monde dans lequel tous les autres choses, objets ou produits, trouvent leur place. Les œuvres d'art ne sont ni à utiliser ni à consommer parce qu'elles donnent un « monde », « quelque chose » ( un lieu) qui perdure, qui per-siste, de permanent à l'intérieur de quoi les questions de « l'utile » et du « vital » peuvent être posées.

Oeuvre d'art est au fondement d'un monde, c'est-à-dire un lieu stable, qui reste idem, que les hommes se transmettent, que chaque génération reçoit en héritage et qui l'accueille, qu'elle transmettra à son tour.
Alors que dans « la nature », dans la « réalité physique », ce ne sont pas à proprement des choses, des êtres, des individualités qu'on rencontre mais seulement des « processus cycliques » de renouvellement, de régénération, de reproduction.

Thèmes : art, technique, culture, politique
Etapes : dans un premier temps (> 10), Arendt propose une classification dans laquelle elle établit une continuité entre o.a. et o.u., qu'elle oppose globalement au caractère passager des produits de l'action et des produits de consommation. Dans un deuxième temps, elle transpose la question de la durée (temps) dans le domaine de l'espace, c'est-à-dire d'un lieu où l'homme peut se tenir, où il peut exister et instituer ses valeurs. S'il est important que les œuvres d'art perdurent c'est parce qu'elles donnent aux hommes un espace commun où être hommes ensemble à travers le temps.