Arendt, La crise de la culture
question :
la place des « œuvres d'art » parmi toutes les choses >
res , de la réalité > comment définir la réalité
humaine, le « monde » humain opposé à la « nature »,
à la réalité « physique », au « réel » >
peut-on parler de « monde » pour les espèces animales
(comme le suggère pourtant le titre de Jakob von Uexküll, Mondes
animaux et monde humain : en toute rigueur, c'est-à-dire si
le mot « monde » reçoit une définition précise,
pourra-t-on continuer à parler du « monde » de la tique,
ou ixode, selon la terminologie de l'éthologue)
« parmi
les choses » culturelles : par rapport à une
classification des choses « fabriquées », « produites »,
créées, autrement dit que l'homme fait exister, voire persister,
qu'il fait donc se tenir (stare) dans une certaine stabilité
conformément à sa volonté et globalement à ses « institutions ».
œuvres
d'art
objets
d'usage
produits
de consommation
produits
de l'action
Dagerman :
œuvre :
une nouvelle (Tuer un enfant),
objet
d'usage : une voiture, une table
produit
de consommation : le sucre, la brioche
action :
celle désignée par l'infinitif dans le titre
consommer
= consumer = détruire = assimiler à soi-même par ingestion, par
dévoration
Le
produit de consommation n'est par essence rien de stable, il n'est
pas en vue de re-ster, de sub-sister, etc. soit il sera consommé
soit il se dissoudra dans la réalité extérieure par péremption.
En ce sens, un produit de consommation n'est pas utilisé, pas même
« une fois »
Au
contraire, l'objet d'usage est utilisé et n'est pas détruit par son
utilisation. Au contraire, puisque tout o.u. suppose un apprentissage
(même un ustensile de cuisine, même des « couverts », à
plus forte raison un « instrument de musique »), savoir
user d'un o.u. c'est ne pas l'endommager, peut-être même ne pas
l'user.
Liste
brève des o.u. : outil, ustensile, instrument, appareil,
machine
notre
époque fabrique des o.u. qui sont d'autant plus sophistiqués qu'ils
appellent cependant des gestes et apprentissages appauvris (comparés
du moins à l'apprentissage que requiert le maniement d'un
instrument, par exemple un instrument de musique ou de chirurgie).
Couverts
en argent > couverts en plastique
rasoirs,
conditionnements jetables, mouchoir en papier, lentilles, appareil
photographique, lunettes, …
produits
de l'action : « éphémères » au sens où ils
consistent en un simple geste, en une simple prise de parole, mais
dont on garde la trace par des récits : les mots, même à
l'oral, sont une matière (les sons = matière physique, matérialité)
qui peut être reproduite dans d'autres bouches (témoignages...),
surtout s'ils sont écrits, inscrits, s'ils se déposent à la
surface du papier ou entrent dans la pierre (graver dans le marbre).
L'action
de Rosa Parks : rester assise
objet
d'usage : le bus, mais aussi tous les ouvrages (pas encore des
œuvres littéraires, artistiques) dans lesquels sont relatés les
faits du 1er décembre 1955 à Montgomery.
œuvre :
les films, les chansons, les récits littéraires, journalistiques
produits
de consommation : aucun (tant mieux)
Sartre,
EH coupe-papier (ouvrage), choux-fleur, œuvre que constitue cette
introduction à l'existentialisme, action que constitue cette
conférence donnée (dans un certain contexte historique, politique)
Thèse
de Arendt : la place de l'oeuvre d'art est fondamentale, elle
est au fondement du monde dans lequel tous les autres choses, objets
ou produits, trouvent leur place. Les œuvres d'art ne sont ni à
utiliser ni à consommer parce qu'elles donnent un « monde »,
« quelque chose » ( un lieu) qui perdure, qui per-siste,
de permanent à l'intérieur de quoi les questions de « l'utile »
et du « vital » peuvent être posées.
Oeuvre
d'art est au fondement d'un monde, c'est-à-dire un lieu stable, qui
reste idem, que les hommes se transmettent, que chaque génération
reçoit en héritage et qui l'accueille, qu'elle transmettra à son
tour.
Alors
que dans « la nature », dans la « réalité
physique », ce ne sont pas à proprement des choses, des êtres,
des individualités qu'on rencontre mais seulement des « processus
cycliques » de renouvellement, de régénération, de
reproduction.
Thèmes :
art, technique, culture, politique
Etapes :
dans un premier temps (> 10), Arendt propose une classification
dans laquelle elle établit une continuité entre o.a. et o.u.,
qu'elle oppose globalement au caractère passager des produits de
l'action et des produits de consommation. Dans un deuxième temps,
elle transpose la question de la durée (temps) dans le domaine de l'espace, c'est-à-dire d'un
lieu où l'homme peut se tenir, où il peut exister et instituer ses
valeurs. S'il est important que les œuvres d'art perdurent c'est
parce qu'elles donnent aux hommes un espace commun où être hommes
ensemble à travers le temps.