C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

STMG2 / Prise de notes / La technique nous rend-elle libres ?


Au brouillon :
avant de commencer la rédaction de la dissertation, se rappeler des définitions et des références données en cours en rapport avec la compréhension de la question :

- définition de la technique : non seulement l'objet, mais aussi le savoir-utiliser, le savoir-fabriquer (savoir-réparer) 
> Aristote, Les parties des animaux : la main est libre non seulement de prendre tel ou tel objet mais aussi d'apprendre le maniement de tel ou tel objet.


- si nous confondons capacité et liberté c'est parce que nous confondons plusieurs sens du verbe « pouvoir » que les 3 étapes principales du texte de Platon extrait du Protagoras permettent de distinguer :
  • possibilité (être libre de choisir entre deux possibilités > Epiméthée)
  • capacité (disposer d'une technique > Prométhée)
  • légitimité (avoir le droit > Zeus)

Introduction

Les messages publicitaires y insistent souvent : l'avion, la voiture, le train à grande vitesse nous donneraient la liberté d'un déplacement rapide, nous affranchiraient même de la contrainte de l'espace et du temps. Pour téléphoner, nul n'est plus attaché à un endroit particulier et il n'a plus même besoin de se déplacer ni à grande ni à petite vitesse. En ce sens, la technique nous rendrait libres.

Et pourtant si les messages publicitaires s'adressent ainsi à nous, c'est en présupposant que nous pourrions ne pas faire l'acquisition de tel ou tel objet, nous pourrions ne pas acheter cet objet, ne pas souscrire ce forfait, cette adhésion. La publicité nous propose, elle s'adresse à notre libre-arbitre qui nous permettra de choisir. Ce n'est donc pas tel ou tel objet technique qui nous rend libres puisque, déjà, nous sommes libres de l'acquérir ou de ne pas l'acquérir.

Et en effet la technique ne délivre qu'une capacité, une aptitude à produire tel ou tel effet. Encore faut-il que je veuille, que je décide, que je choisisse de vouloir produire cet effet, que je veuille atteindre ce but. Telle sera donc notre question : Comment expliquer la confusion fréquente entre « capacité » et « liberté », entre les deux premiers sens du verbe « pouvoir » ? Comment, si ce n'est en comprenant que cette confusion nous permet d'oublier nos responsabilités, c'est-à-dire nos devoirs en rapport avec le troisième sens du verbe « pouvoir » (avoir droit ou ne pas avoir droit).