C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Arendt / La condition de l'homme moderne / La crise de la culture / La vie de l'esprit



Description de cette image, également commentée ci-après
Extrait d'un timbre allemand imprimé 
en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt
  • Le sujet 
  1. Individualité, altérité et unicité
  • autrui
  1. Pardon et promesse : changement et identité
  • L'existence et le temps
  1. La mortalité, « sceau de l’existence humaine »
  2. La volonté, organe mental du futur
  • La culture
  1. "Condition humaine" n'est pas "nature humaine" 
  • Le langage
  1. Parler, s'exprimer, s'adresser
  • L'histoire
  1. L'histoire, l'existence, la vie 
  2. Quelle durée pour "l'action, la parole, la pensée"?  
  3. Acteur, narrateur : qui fait l'histoire?
  4. Répondre de ses actes : l'auteur, l'historien 
  • La technique
  1. L'usage n'est pas la consommation
  2. L'usure n'est ni la destruction ni la péremption  
  3. Effacement de la frontière entre utilisation et consommation
  4. Faire une fois pour toutes ou refaire indéfiniment
  5. La fabrication de tout objet fait violence au processus vital
  6. La technique ne peut décider des fins au service desquelles elle sera mise
  7. Le vital, l'utile, le sensé
  • Le travail
  1. Tri-pallium l'étymologie du mot « travail »
  2. Le travail : un processus qui, immanent à la vie, ne permet pas de la transcender
  3. Culture et agriculture
  4. Le statut d'esclave réduit l'homme à n'être qu'un "animal laborans" 
  5. Travail et consommation : deux étapes d’un seul et même cycle 
  6. Le travail : "l'interminable répétition"
  7. Stabilité du monde / cycle du travail et de la consommation
  8. La distinction entre "moyen" et "fin" ne s'applique ni au travail ni au processus vital 
  9. "Spécialisation" n'est pas "division du travail"
  10. Une société de travailleurs sans travail
  • L'art
  1. Consommation, usage, action, contemplation
  2. Oeuvres d'art et objets de pensée
  •  La raison et le réel
  1. Savoir pourquoi nous voulons acquérir savoirs et savoirs-faire
  • La matière et l'esprit
  1. La pensée appelle sa propre matérialisation
  2. Le travail, la fabrication, l'action, la pensée : quelle signification? 
  • Le vivant
  1. Qu'est-ce qu'« une chose naturelle » ?
  2. Le temps cyclique de la nature ne connaît ni naissance ni mort
  3. Le temps cyclique de la nature ne connaît ni croissance ni déclin 
  • La politique
  1. Inter homines esse
  2. Natalité et mortalité
  3. "Public", première acception du mot
  4. "Public", seconde acception du mot 
  5. Un même monde, le monde réel
  6. La réalité du monde : l'identité dans la diversité des points de vue
  7. "Social" et "politique" ont des sens distincts
  • La liberté
  1. Action,commencement, liberté
  2. Agir n'est pas ré-agir : le pardon, l'inattendu