C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Le langage / définition


Le langage est la faculté de passer d'une représentation à son expression : extérieure, matérielle, corporelle. Le langage est donc inséparable de l'esprit puisque ce que le langage produit est en correspondance avec ce que l'esprit produit lui-même.

« Langage » ? 
Par exemple, des mots proférés ou écrits, quelle qu'en soit la langue; des sons qui ont un sens même s'il est mystérieux (un cri, un soupir, un silence); des signes tracés (un indice, une indication); un objet (une arme, une couverture); une œuvre (un air de musique, une fresque peinte sur une paroi); des gestes (tendre la main, fermer le poing); des manifestations corporelles (un sourire, des larmes, un froncement de sourcil). 
Autant d'éléments de langage pour donner une existence matérielle (corporelle) ici et maintenant (dans l'espace et dans le temps) à quelque chose qui n'est pas matériel (un concept, une idée, un idéal, mais aussi une sensation, un affect, un sentiment, comme le froid, la peur, l'amour) et qui ne pourrait pas même être pensé sans un mot, un geste, un signe, un symptôme corporel. Je ne peux pas penser l'idée et l'idéal d'humanité sans le mot qui les désigne, sans une image qui les évoque, sans un geste qui en sera la marque. 

Le langage n'est donc pas réductible au seul domaine des mots, pas plus que la "parole" n'est réductible à des mots prononcés oralement ("parole" est sans rapport avec l'idée de "son", de "sonorité" : le mot vient de "parabole"). On peut donc parler à travers un geste, une attitude, une oeuvre non verbale, une composition plastique. On peut vouloir dire autrement que par les mots. 

Mais les mots sont un élément de langage privilégié, fondamental même : les autres éléments de langage reposent sur les mots, les supposent comme leur fondation.
Car c'est grâce à eux que nous pouvons dire ce que tout autre élément langagier (geste, oeuvre, etc.) "veut dire". Ce pourra être un tableau qui parlera d'une musique et, en un sens, l'expliquera, sans le recours aux mots par conséquent. Mais si une oeuvre parle d'une autre, si un tableau dit d'une musique "ce qu'elle veut dire", c'est en fin de compte par les mots que nous pourrons le montrer ou, plutôt, le dire : c'est par les mots que nous mettrons en rapport ce tableau et cette musique.