C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Contes, mythes et légendes


L'humain est un être qui questionne l'être, les êtres, tous les êtres. Parmi tous les êtres, l'humain est un être qui demande pourquoi les êtres sont, pourquoi ils sont comme ils sont : pourquoi le tigre a des rayures? pourquoi ce sillon entre nos lèvres et notre nez? pourquoi le nombril? pourquoi l'humain est-il "nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes"? 

Autant de récits, autant de fictions qui dévoilent une vérité essentielle sur l'homme : l'humain est un être qui met "le réel" en question en cherchant le sens du fait qu'il y a de l'être, du fait que l'être est tel qu'il est, le fait que "c'est comme ça, pas autrement". 
Pourquoi? Pourquoi ainsi, non pas autrement? demande incessamment l'humain.
Même le portrait de l'humain en un monstre non moins monstrueux qu'un sphinx, à la fois terrifiant et envoûtant, témoigne chez l'homme  du besoin de se comprendre à travers un récit et, d'abord, à travers une image de lui-même. Certes, la rencontre entre Oedipe et le Sphinx n'est pas une légende permettant d'expliquer la condition propre à l'homme. Mais elle est un récit racontant comment l'homme ouvre enfin les yeux sur sa propre condition (ce qui le sauve ponctuellement de la mort) : grâce à un homme, Oedipe, les hommes reconnaissent dans l'énigme du Sphinx la réponse à la question de l'essence de l'homme. Après quoi, libre à l'homme de vouloir rendre raison, de chercher le pourquoi de cette condition.