Thème de réflexion : La
culture
support : la vidéo de R.
Krumme intitulée Seiltänzer, « Funambule »
(1986)
1. La vidéo
Sachant que le réalisateur a
coutume de présenter sa vidéo en précisant qu'il l'a créée peu
après le décès de son père, répondez aux question suivantes :
a) Quel rôle joue le carré dans
lequel ou autour duquel évoluent les personnages : que
symbolise-t-il ?
b) Pourquoi seul le trait est-il
rouge ? Quelles sont les nombreuses et diverses significations
qu'on peut attribuer à la corde qui relie les deux personnages tout
au long de cette histoire ?
c) Pourquoi, à la fin, le second
personnage continue-t-il à tenir la corde alors que le premier ne
tient plus l'autre extrémité ?
d) Pourquoi voit-on surgir
seulement à la fin plusieurs carrés à la suite les uns des autres?
e) Expliquez le rapport entre
cette vidéo, la question de l'éducation et le thème de la culture
2. Nature / Culture
Pourquoi oppose-t-on couramment
« la culture » à « la nature » : dans
les cultures humaines, qu'est-ce qui n'est pas naturel ? Pour
répondre plus facilement à cette question, demandez-vous pourquoi
dans le programme « les échanges » sont une sous-partie
de « La culture ».
3. La culture : pourquoi
faire ?
A travers les
cultures, les hommes ne se transmettent pas seulement des moyens
de vivre, mais aussi des raisons de vivre. Parmi tous les
mots suivants, tous formés sur le radical latin « colo,
cultum », à quel mot correspondent les
raisons de vivre : « agriculture »,
« agricole », « colonisation », « cultiver »,
« culturisme », « culte » ? Expliquez.