C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

T STMG2 - DM pour le vendredi 4 octobre


Thème de réflexion : La culture
support : la vidéo de R. Krumme intitulée Seiltänzer, « Funambule » (1986)

1. La vidéo
Sachant que le réalisateur a coutume de présenter sa vidéo en précisant qu'il l'a créée peu après le décès de son père, répondez aux question suivantes :

a) Quel rôle joue le carré dans lequel ou autour duquel évoluent les personnages : que symbolise-t-il ?
b) Pourquoi seul le trait est-il rouge ? Quelles sont les nombreuses et diverses significations qu'on peut attribuer à la corde qui relie les deux personnages tout au long de cette histoire ?
c) Pourquoi, à la fin, le second personnage continue-t-il à tenir la corde alors que le premier ne tient plus l'autre extrémité ?
d) Pourquoi voit-on surgir seulement à la fin plusieurs carrés à la suite les uns des autres?
e) Expliquez le rapport entre cette vidéo, la question de l'éducation et le thème de la culture

2. Nature / Culture
Pourquoi oppose-t-on couramment « la culture » à « la nature » : dans les cultures humaines, qu'est-ce qui n'est pas naturel ? Pour répondre plus facilement à cette question, demandez-vous pourquoi dans le programme « les échanges » sont une sous-partie de « La culture ».

3. La culture : pourquoi faire ?

A travers les cultures, les hommes ne se transmettent pas seulement des moyens de vivre, mais aussi des raisons de vivre. Parmi tous les mots suivants, tous formés sur le radical latin « colo, cultum », à quel mot correspondent les raisons de vivre : « agriculture », « agricole », « colonisation », « cultiver », « culturisme », « culte » ? Expliquez.