C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Être un sujet : les expériences révélatrices de subjectivité



la responsabilité : chacun sait et ressent qu'il est un sujet chaque fois qu'une situation appelle une prise de position (alors que sa personnalité n'est pas en jeu)
j'étais là, c'est moi qui étais là, moi qui ai vu, entendu - c'est bien moi qui y étais, même si ç'aurait pu être n'importe qui d'autre. Le « hasard » et ses coïncidences, le coup du sort, l'accidentel, le contingent, ce qui arrive et qui me regarde sans pourtant me concerner, « to be in the right (or ...wrong) place at the right (or ...wrong) time» 
L'indifférence, la dérobade
ex : Le syndrome de Lazare, la nouvelle de Dagerman dans son recueil Dieu rend visite à Newton

la mortalité : chacun est le sujet-support du temps de sa propre existence
l'existence comme unité de temps contenue entre deux extrémités, un dé-but et une fin (qui n'est pas le but !)

la personnification : l'homme cherche partout autour de lui d'autres sujets au point d'en créer
marionnettes et objets marionnettiques, figurines, sujets et poupées, animaux domestiques ou ombres-images, "chinoises" ou autres
Tous ces personnages que l'homme fait parler, qu'il fait désirer, qu'il fait "faire" (agir, se comporter, se déplacer), bref qu'il fait être sujet. 
Par exemple, au début de l'Opéra de Haendel, Serse, un empereur s'adresse à un arbre dont il est éperdument amoureux.
Dénommer pour s'adresser - Exemples de substantialisation et subjectivation par attribution d'un nom : Le Sphinx / Oedipe, Monsieur Jourdain, Phèdre, Dom Juan, Le Cid, Pantagruel, Julien Sorel, Madame Bovary / Milou, Médor, Mistigri / Superman, Pikachu / La Tour Eiffel, le Panthéon / le Forum Romanum, les Twin Towers / l'Hexagone, la botte italienne / Le chemin des Dames, La Route Napoléon, La ligne Paris-Lyon-Marseille, l'Autoroute A1, La ligne « Calmette-4 Cantons » / Le détroit de Gibraltar, le Cap de Bonne Espérance / Massilia, Lutèce / La Montagne Sainte-Victoire, le Mont Fuji / une étoile, une planète, un continent, un océan, une mer / un typhon, un ouragan, une tornade
les lieux habités par des esprits et autres revenants dans la littérature fantastique : qu'est-ce qu'une maison hantée ?

la représentativité
un pour un autre, un pour d'autres : le représentant, le messager, le délégué. Toute responsabilité peut-elle être déléguée ? Ex : déclarer sa flamme. Cyrano / Christian de Neuvillette dans la pièce d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac (1897)

le jeu > « persona » (en latin) : « jouer » à être quelqu'un d'autre, à être un autre sujet.
les jeux de rôles, le masque, l'avatar, le pseudonyme : je suis celui-ci et joue à être celui-là j'ai donc l'expérience de ma personnalité sur fond de l'expérience de la subjectivité

le modèle > le personnage
Le héros, les figures qui incarnent certaines valeurs : des sujets qui m'aident à être sujet.

la communauté
Le plaisir du rassemblement, d'être ensemble, de faire « la même chose » (chorale, choeur, chorégraphie) chacun à sa manière : le plaisir d'être un parmi d'autres, d'être sujet parmi des sujets.
Le plaisir de mettre en commun une pensée : chercher à démontrer ce que je dis, à justifier ce que je fais, vouloir être compris, s'inquiéter de ne pas l'être – solitude

la personnalité : être un sujet c'est être une personne (comme tout autre sujet), c'est donc aussi la possibilité d'être une personnalité différente des autres personnalités
> la difficulté d'être cette personne-ci
la tâche, la mission (ce que chacun doit accomplir étant donné qui il est, la place qu'il reçoit ou qu'il se donne)
L'humiliation discriminatoire, la « différence » (pas comme les autres, le « vilain petit canard »)
la honte (d'être celui qui a fait ça), la culpabilité, la responsabilité, la faute
> étonnement, plaisir et complaisance d'être cette personne :
le nom, la signature, la biographie, le narcissisme, l'égocentrisme, la gémellité (les jumeaux)
> l'inquiétude de ne plus être qui on est (et pourtant même un zombi est un sujet !)
avoir peur de ne pas rester qui on est. Le thème du vampirisme dans la littérature.
> préférence et discrimination
l'amitié, l'amour, la jalousie, le deuil
> identité et origines : la question « qui suis-je ? » renvoyée à la question « qui m'a fait être ?». Les origines : qui mon père, qui ma mère ? Oedipe

dissimulation et tromperie : l'un pris pour l'autre
Le quiproquo, le sosie, imposture
Un fait divers concernant l'usurpation d'identité : les articles de Florence Aubenas et de Isabelle Horlans
se faire passer pour un autre : le cas « Martin Guerre »

La mémoire et idem-tité : être un sujet qui doit répondre de son propre passé, assumer un récit sur lui-même.
Le récit autobiographique, le journal intime