C.-O. Verseau professeur de philosophie

Sartre / EH / Questions sur le texte

1 - Les reproches contre « l'existentialisme » [« Je voudrais ici défendre ... » p.1]
a Composer la liste des « reproches » faits contre la théorie appelée « l'existentialisme ».

b « c'est pourquoi j'ai intitulé ce petit exposé : L'existentialisme est un humanisme » (p.1-l.28). En quoi le mot « humanisme » pourrait-il être une façon de répondre en général aux principaux reproches faits à « l'existentialisme » ?

2 - Nature humaine > créature humaine Ce qu'ils ont en commun... » p. 2]
Montrer que la notion de « nature humaine » (p.3-l.12) suppose la croyance en « un Dieu créateur » (p.2-l.45) et, corrélativement, une conception de l'homme défini comme créature de cette divinité.

3 - La subjectivité, le choix d'une image de l'homme L'existentialisme athée ... » p.3]
c « Tel est le premier principe de l'existentialisme » : en quoi, tel qu'il est présenté au début de ce paragraphe (p3-l.21 à l.33), ce « principe » met-il la « subjectivité » au centre de l'existentialisme ?

d Quelle différence Sartre fait-il entre « projeter d'être » et « vouloir être » ? Donner un exemple pour illustrer la différence entre « projet » et « volonté ».

e « En se choisissant il choisit tous les hommes » (p.4-l.10) : en quoi cette idée est-elle en rapport avec « l'impossibilité pour l'homme de dépasser la subjectivité humaine » (p.4-l.7) ?

4 - Angoisse et action Ceci nous permet de comprendre ...» p.4]
Pourquoi Sartre présente-t-il tout homme qui agit comme un « législateur » (p.4 l.38), comme une instance établissant une règle (voir p.5-l.20 : « Tout se passe comme si... ») ? 

5 - Délaissement Et lorsque l'on parle de délaissement... » p.5]
Interpréter la métaphore contenue dans l'expression « dans un  ciel intelligible » (p.6-l.13) 

6 - L'entière responsabilité du déchiffrement Si les valeurs sont vagues... » p.7]
Pourquoi, en définitive, toute situation qui appelle à agir rappelle-t-elle à chacun une « entière responsabilité » (p.8-l.40) ? Illustrez votre réponse en reprenant, au choix, trois des sept situations données en exemples par Sartre : « la voix de l'ange », « des ordres qui viennent d'en haut », « le torrent dévastateur de la passion », « un signe donné sur terre » ou « un signe dans le monde », « la valeur d'un sentiment », le « conseil d'un professeur ou d'un prêtre ». 

7 - Désespoir Quand on veut quelque chose... » p.9]
Montrer que la phrase : « aucun Dieu, aucun dessein ne peut adapter le monde et ses possibles à ma volonté » (p.9-l9) permet d'expliquer le sens du mot « désespoir » dans ce contexte. 

8 - Potentiel et tempérament Le quiétisme, c'est...» p.10]
a) En quoi le refus de l'idée d'un potentiel propre à chacun, ou encore de « dispositions, inclinations ou possibilités » personnelles et innées (p.10-l.16), permet de rejeter le reproche de « quiétisme » ?

b) Expliquer l'affirmation : « ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros » (p.11-l.8) ?

9 - Intersubjectivité Ainsi nous avons répondu... » p.11]
a) Que signifie le mot « absolu » dans ce contexte (p.11-l.44) ? Proposez un antonyme.

b) Au fond, que signifie « traiter » un être « comme un objet » p.12- l.2) ?

c) Quelle différence y a-t-il entre ces deux expressions : « nature humaine » (p.12-l.26) et « condition humaine » ? Cf. l'extrait de La condition de l'homme moderne de H.Arendt (dans l'anthologie, p.4 : « Outre les conditions dans lesquelles la vie est donnée à l'homme sur terre... »).

d) Expliquez la phrase (p13-l.4) : « il y a une universalité de l'homme ; mais elle n'est pas donnée, elle est perpétuellement construite ». 

10 - Des situations Cela ne résout pas entièrement... » p.13]
En quoi une comparaison entre « l'art et la morale » (p.14-l.18) permet-elle de répondre au reproche de « gratuité » fait à la théorie existentialiste de l'action? 

11 - Mauvaise foi Mais on peut juger... » p.14]
a) Au fond, selon ce développement, que devrait-on juger quand on juge la valeur morale d'une conduite?

b) Pourquoi la Sanseverina et Maggie Tulliver correspondent-elles en définitive à un seul et même modèle de conduite ? 

12 - Les deux interprétations du mot « humanisme » La troisième objection ... » p.16]
a) « il n'y a pas d'autre législateur que [l'homme] lui-même » (p.17-l.26) : en quoi cette affirmation permet-elle d'éclairer la différence entre les deux interprétations possibles du mot « humanisme » ?

b) En quoi ce point de vue: « même si Dieu existait, ça ne changerait rien » (p.17-l.38) pourrait-il résumer l'existentialisme ?