« En
ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué
que l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle,
qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la
fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les
inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la
direction. Nous avons de la peine à nous en apercevoir, parce que
les modifications de l'humanité retardent d'ordinaire sur les
transformations de son outillage. Nos habitudes individuelles et même
sociales survivent assez longtemps aux circonstances pour lesquelles
elles étaient faites, de sorte que les effets profonds d'une
invention se font remarquer lorsque nous en avons déjà perdu de vue
la nouveauté. Un siècle a passé depuis l'invention de la machine à
vapeur, et nous commençons seulement à ressentir la secousse
profonde qu'elle nous a donnée. La révolution qu'elle a opérée
dans l'industrie n'en a pas moins bouleversé les relations entre les
hommes. Des idées nouvelles se lèvent. Des sentiments nouveaux sont
en voie d'éclore. Dans des milliers d'années, quand le recul du
passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos
guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer
qu'on s'en souvienne encore; mais de la machine à vapeur, avec les
inventions de tout genre qui lui font cortège, on parlera peut-être
comme nous parlons du bronze ou de la pierre taillée; elle servira à
définir un âge. Si nous pouvions nous dépouiller de tout orgueil,
si, pour définir notre espèce, nous nous en tenions strictement à
ce que l'histoire et la préhistoire nous présentent comme la
caractéristique constante de l'homme et de l'intelligence, nous ne
dirions peut-être pas Homo sapiens,
mais Homo
faber. En définitive,
l'intelligence, envisagée dans ce
qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de
fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire
des outils et, d'en varier indéfiniment la fabrication.
Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ? Oui, certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise. »
Maintenant, un animal inintelligent possède-t-il aussi des outils ou des machines ? Oui, certes, mais ici l'instrument fait partie du corps qui l'utilise. »
Henri
Bergson, L’évolution
créatrice (1907)