« La
nature a doté l'homme d'une intelligence fabricatrice. Au lieu de
lui fournir des instruments, comme elle l'a fait pour bon nombre
d'espèces animales, elle a préféré qu'il les construisît
lui-même. Or l'homme a nécessairement la propriété de ses
instruments, au moins pendant qu'il s'en sert. Mais puisqu'ils sont
détachés de lui, ils peuvent lui être pris; les prendre tout faits
est plus facile que de les faire. Surtout, ils doivent agir sur une
matière, servir d'armes de chasse ou de pêche, par exemple; le
groupe dont il est le membre aura jeté son dévolu sur une forêt,
un lac, une rivière; et cette place, à son tour, un autre groupe
pourra juger plus commode de s'y installer que de chercher ailleurs.
Dès lors, il faudra se battre. (...) Mais peu importent la chose que
l'on prend et le motif qu'on se donne: l'origine de la guerre est la
propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est
prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est
naturelle. »
Henri
Bergson, Les
deux sources de la morale et de la religion (1932)