C.-O. Verseau professeur de philosophie

TG3 - Notes de cours / Pourquoi punir?


 Cor-riger, cor-rection, direct-ion, droit (latin : directus)

rectorat,  

recti-fier

régir, régiment, rex-regis : roi, région,

latin regere-rectum

 

signifiant / signifié

champ lexique


humidité / pluie : du côté du "signifié" (de ce qu'ils veulent dire, de ce vers quoi ils font signe, de ce à quoi ils renvoient)  ces mots sont liés, apparentés...

leur point commun est à chercher non pas en eux-mêmes mais à l'extérieur, dans la "réalité" (l'eau, H20, est leur commune référence...)



en tant que signifiants, les mots "pluie" et "humidité" sont sans rapport. En revanche  

"humble", "humus", "humide", "homme", "inhumation",

thanatopracteur : métier / préparer le cadavre avant l'inhumation

humanité-droit à l'inhumation, la dernière demeure, l'humain habite le monde jusqu'à son dernier souffle et même au-delà (habiter n'est pas vivre, on peut continuer d'habiter le monde sans "vivre").

Antigone de... Sophocle (Antiquité) mais aussi de Anouilh, Cocteau, Brecht, etc.  

/ Co-ordo-nner


17.11.23

Faut-il punir, sanctionner, condamner, corriger, "disputer" (vocabulaire familial, litote = procédé rhétorique consistant à dire moins, voire mieux, pour masquer le plus, le mal... ), réprimander, 

 

l'objectif de ... une simple sanction jusqu'à une condamnation devant une cour de justice ayant pour conséquence la détention du ou de la coupable : le changement, le redressement, l'amélioration, la """""rectification"""""...

Justice Restaurative.

Réparation  


Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages (2023)  >>> justice restauratrice

Platon, Gorgias (4ème s.) : Vaut-il mieux subir ou commettre une injustice?

"sévices" corporels