Références | Petite anthologie
5 février / la nature
Sophocle, Antigone (5ème s. AEC)
lois de la nature / lois de la cité (civiles, morales, religieuses)
loi : le mot est employé dans des contextes différents selon qu'il désigne l'ordre de la nature (loi de gravitation uni-verselle qui concerne tous les corps, en tous lieux, en tous temps) ou l'ordre politique (polis : cité)
"loi" :
- si on prend le mot "loi" au sens de lois civiles (qui com-de-recom-mandent, auxquelles nous avons donc le devoir d'obéir = ob-audire : écouter), alors le mot "loi" entrera logiquement dans une réflexion sur les notions de la politique, l'Etat, la justice, le devoir, la liberté (liberté au sens de libre-arbitre, non pas au sens de "libertés civiles", "libertés fondamentales", "libertés constitutionnelles", "libertés individuelles", qui sont des droits)
habit, habitable, habitat, habitude, habileté, habilitation -> habere (latin) : avoir
habitat humain / en quoi l'habitat humain n'a-t-il pas le même sens, la même fonction que toute autre habitation animale?
par ex, seuls les humains "décorent" leur habitation - qu'ils appellent d'ailleurs leur "intérieur", leur maison ("domus" en latin -> dominer ), leur chez soi (...pour être soi, soi-même, pas un autre, le ou la même que soi).
mon "chez moi" n'est pas seulement pour moi, il est aussi un lieu où j'invite autrui, j'héberge -> convivialité, hospitalité
NB : Antigone, fille d'Oedipe, qui lui-même sans en avoir conscience (manipulation des dieux) transgressent les deux interdits de l'inceste (s'unit à sa propre mère) et du parricide, est une figure célèbre de tension, d'opposition entre les lois de la cité (le décret du roi Créon, qui interdisait de donner une sépulture à la dépouille du frère d'Antigone) et les lois de la nature (dans une culture où la nature est régie par la volonté des dieux).
propositions de sujets pour les vacances de février :
dissertation
N'avons nous de devoirs qu'à l'égard des autres humains ?
La loi s'oppose t-elle à la liberté ?
Explication de texte :
textes 1 et 5
Cours du 12.02
Doit-on toujours dire la vérité?
vérité
la vérité est l'accord entre ce que je dis et ce qui est (dans le monde, hors de moi, dans "la réalité" ... le mot latin res signifie "chose", une chose qui existe réellement, bref le réel)
Thomas D'Aquin, Somme théologique(13ème s.) : la vérité est l'accord entre l'esprit (intellectus) et la réalité (la chose = res)
le "vrai" et le "faux"
véracité
la véracité est l'accord entre ce que je dis (devant autrui) et ce que je pense
le "véridique" et le "mensonger"
vraisemblance
la vraisemblance est l'accord entre ce que je dis et ce qu'on dit
le "vraisemblable" et le "l'invraisemblable"
Martin Heidegger (20ème s.) : dans L'essence de la vérité l'auteur fonde sa réflexion sur le mot grec alethéia, qu'il décompose ainsi : a-léthéia
Léthé : l'oubli, le couvercle, couverture, voile
le contraire : se souvenir, dé-couvrir, dé-voiler
en ce sens, une vérité n'est pas seulement une information, un énoncé, ... mais c'est une parole qui dévoile le monde tel que je ne le voyais pas encore. Certes, parfois, il ne s'agit qu'une d'une phrase ou même d'un seul mot, mais cette phrase ou ce mot me fait voir tout un autre monde.
cours 13.02
"dire à quelqu'un ses 4 vérités"
je prétends voir les choses, les personnes, telles qu'elles sont en elles-mêmes et je me retiens de "dire cette vérité" à leur propos, alors qu'en réalité je ne fais que dire ce que je pense (véracité) sans que ma pensée s'accorde avec la réalité. Tout au plus je ne fais que m'accorder avec une certaine opinion, auquel cas, et seulement selon les critères du moment et de la région que j'habite, ma déclaration est "vraisemblable".