C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / cours du 19 mai

L'appel du 22 juin 1940 suite à la convention d'armistice signée ... ce même 22 juin
Arendt
«3  activités » qui n'en font qu'une... : action, parole, pensée
toute pensée doit prendre forme (cf. La matière et l'esprit), se formuler, sortir d'elle-même pour se mettre devant elle-même, pour devenir son propre objet > pour s'objectiver : elle doit donc devenir langage, mais à son tour toute parole doit devenir une adresse : « parler c'est parler à », prendre à témoin (cf. Benvéniste, Problèmes delinguistique générale)
bref, ces 3 activités n'en sont qu'une parce qu'elles engagent toutes 3 notre responsabilité (répondre de, répondre).
«responsabilité » = répondre de ce qu'on a dit, ce qu'on a fait, devant une autorité
autorité : autonomie (Rousseau, « liberté = « l'obéissance à des lois qu'on s'est prescrites ») / hétéronomie immanent / transcendant
liberté : le libre-arbitre est présupposé par la notion de responsabilité – chacun ne doit répondre de son acte que dans la mesure où il aurait pu ne pas accomplir celui-ci, où il aurait pu agir autrement. cf. Kant, Critique de la raison pratique (18ème)

Arendt
« La mémoire, mère de tous les arts » : les arts, le geste artistique en général (transcrire dans la matière l'idée qui « naquit » de l'esprit), trouvent leur sens dans la volonté de se souvenir, de rappeler ce qui n'est plus présent et doit être représenté.
> cette remarque permettrait de justifier le fait que le mot latin « ars » ou le mot grec « technê » désignait dans l'antiquité aussi bien les beaux-arts (l'artiste) que l'art de l'artisan (qui a des techniques) > ce n'est que tardivement (notre 18ème siècle) que naît le besoin de distinguer les unes (les techniques de l'artisan) des autres (les œuvres d'art) et de proposer une classification des beaux-arts distingués des techniques (rq : c'est dès la Renaissance qu'on trouve les prémices de cette nouvelle façon de penser le rapport entre art et technique).
Tous deux, l'oeuvre d'art et l'outil, sont des matérialisations d'un « produit » de l'esprit : une œuvre est une art-iculation entre une forme et un fond, qui a été préalablement pensée : la forme a été pensée c'est-à-dire délimitée, définie.
L'outil est lui-même une matérialisation d'une idée puisqu'il est "utile", c'est-à-dire que ici présent il permet d'atteindre un but (qu'on se re-présente) qui sera réalisé plus tard, peut-être même ailleurs (autre lieu, autre temps).

Pour mardi : relire l'extrait de La crise de la culture p. 5 anthologie et répondre à cette question sur l'extrait n°7 de CHM : Pourquoi les 3 activités A-P-P ne sont pas d'abord « de ce monde » ? > qu'est-ce qu'un monde ? Quelle différence entre la « nature » et le « monde » > relire Bataille p9.