Ch.
2 « Domaine public et domaine privé »
Dans
ce chapitre il s'agit de faire correspondre à chaque « faire »
de l'homme, à chaque « activité » humaine, son lieu
propre, c'est-à-dire un lieu approprié, le lieu où cette activité
peut au mieux s'accomplir, littéralement « avoir lieu »,
donc se réaliser, devenir pleinement réelle.
Avant
d'entrer dans l'analyse du « travail », de « l'oeuvre »
et de « l'action », Arendt propose donc une analyse des
« domaines », des « espaces », donc des
lieux, où ces activités pourront se produire.
Ch.
3 « Le travail »
Le
travail = activité qui vise à faire être un être ...un peu
particulier...un être qui doit constamment être renouvelé dans son
être, dans sa réalité : un être « vivant ».
en
effet, un être vivant doit être entretenu dans son être au sens où
il doit être « nourri », par exemple ensoleillé et
arrosé dans le cas d'une plante. Un être vivant n'a jamais mangé une fois
pour toutes !
>
tout corps vivant est toujours en constant renouvellement,
régénération de lui-même, reproduction de lui-même comme nous le
montre la « régénérescence » cellulaire : nous
sommes constamment en train de nous recréer... (comme le rappelle, dans le
temps scolaire, le besoin de "la récré" comme disent les enfants, c'est-à-dire de « récréation » ah! ah! ah ! - il est 09h50 et... "ça" sonne...).