C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Aversions et divertissements

   La préposition "vers" 
"Vers" : à elle seule, cette simple préposition concentre un réseau de significations qui met en jeu toute la vie de notre esprit, de la conscience, de notre raison. Avec elle, c'est toute la question du sens, de la direction, de l'orientation qui est posée.
   La préposition "vers" et tous ses dérivés nous mettent en effet devant nos responsabilités: "vers" quoi tournons-nous notre attention et, dans le même temps, de quoi la détournons-nous? Le rapport de l'être humain à la réalité, à l'ensemble de ce qui est (de tous les êtres) engage déjà son acte de perception au sens où celui-ci est un acte d'attention. Or l'orientation de notre attention est aussi libre, aussi peu déterminée, que l'usage de nos mains, comme le faisait remarquer Aristote dans Les parties des animaux.
   Il suffit d'étudier l'étymologie du mot "vers". Tous les dérivés, formés sur le radical vert-ere: "tourner, se tourner", rappellent à l'être humain qu'il est un être qui doit s'orienter: non seulement parce que chacun doit chercher son chemin (d'où la possibilité de l'erreur, de l'errance et de l'aberration) mais, déjà, parce que chacun doit décider de l'orientation qu'il donnera à son regard.
  
  • à partir de l'infinitif "vert-ere" :
vertèbre, vertical, vertige, avertir, convertir, divertir, introverti, pervertir, ...
  • à partir de participe passé, "versus", du même verbe :
versant, versatile, verser, verset, versification, version, verso, adversaire, anniversaire, averse, aversion, bouleverser, controverse, conversation, conversion, déverser, divers, envers, inverse, irréversible, malversation, pervers, reconversion, renverser, subversif, tergiverser, transversal, travers, univers, ...