L'universel, le particulier, le singulier
universel, univers, uni, un :
l'idée d'unification d'une pluralité d'éléments
ex : la « nature » est l'ensemble des phénomènes « naturels ».
l'idée d'unification d'une pluralité d'éléments
ex : la « nature » est l'ensemble des phénomènes « naturels ».
tous
les éléments (d'un même ensemble, d'un même genre, qui ont donc
la même essence) en tous
lieux et en tous
temps : pour tous,
partout,
toujours
cette quête d'universalité concerne aussi bien
l'ensemble des objets (que l'homme veut connaître)
que les sujets (humains) qui veulent connaître
a)
l'universalité concernant les « sujets » de la
connaissance : la « démonstration »
raisonner
c'est pouvoir comprendre pourquoi c'est vrai (pourquoi un énoncé
est vrai) après, parfois bien après le moment où on l'a une
première fois compris. Alors que la perception (sensorielle) et que
l'intuition (intellectuelle) enferment chacun dans un temps donné, dans un lieu donné et dans sa propre
individualité, un raisonnement ( = une démonstration) permet de
« retrouver » ce qu'on avait compris hier, ou même il y
a bien longtemps, c'est-à-dire se montrer à nouveau ce qu'on avait
su voir une première fois.
Raisonner
= faire le lien ( l'unité) entre soi et soi, à travers le temps, à
travers l'espace.
Mais
ce lien ne s'arrête pas ( ne se limite pas à soi) : il peut
relier une diversité de sujets pensants, raisonnants, entre eux. La
raison est une faculté qui permet de produire une unité
« subjective » au sens où elle rassemble une communauté
de sujets pensants qui raisonnent.
Ex de
démonstration : la propriété de tout triangle (non pas celui
que je pourrais dessiner hic et nunc) selon laquelle la somme des
trois angles intérieurs du tri-angle est égale à 180 degrés. La
dé-monstration consiste à faire voir par translation que les trois
angles peuvent être ramenés en un seul et même point sur la même
droite. Or 180 degrés se traduit géométriquement par une ligne
droite (angle plat). (Les angles sur des droites parallèles sont
les « mêmes » parce que « les » droites
parallèles sont en réalité, « géométriquement », une
seule et même droite.)
cf.
Euclide, la géométrie euclidienne, le problème posé par le
« postulat » des parallèles.
« postulat »
postulare : demander d'accorder que c'est vrai. Le
« postulat » des parallèles énonce que « par un
point extérieur à une droite on peut tracer une parallèle, mais
une seule, à une première droite (toutes les autres la
« couperaient », seraient des sécantes). L'histoire des
tentatives de démonstration de ce postulat est un exemple éclairant
de cette communauté d'êtres pensants que peuvent constituer les
humains dès lors qu'ils veulent se faire comprendre, raisonner entre
eux, montrer à tout homme, à tous les époques, quels que soient
leur lieux, leurs époques, leurs langues, qu'un énoncé est vrai
ou, ici, qu'un énoncé est en réalité indémontrable. Dialogue à
travers … 20 siècles. Voir les noms de mathématiciens qui s'inscrivent dans longue histoire de … Euclide lui-même jusqu'à Lobatchevski (1793-1856) et Riemann (1826-1866).
Le
besoin de raison, de raisonnement chez les hommes, leur besoin de
démonstration...
En
effet, les hommes peuvent vouloir (se) prouver :
- qu'un énoncé est vrai
- qu'un énoncé est faux
- qu'un énoncé est indémontrable, n'est qu'un postulat, un axiome (NB : un « théorème » se démontre, c'est tout le contraire d'un « postulat »)
b)
l'universalité dans le monde, dans les choses à connaître
La
raison humaine veut com-prendre, prendre les choses les unes « avec »
les autres, les rassembler ou, comme l'écrit Camus dans Le
mythe de Sisyphe,
les « unifier ».
Cf.
le tableau de classification des sciences (3 types de sciences) :
chaque science est défini non pas par « un objet », une
chose, mais par un groupe, un genre, un ensemble de choses.
cf.
Auguste Comte, Coursde philosophie positive :
l'exemple de la loi de gravitation universelle, qui s'applique aux
« choses », aux réalités, aux phénomènes physiques
infiniment petits
(les particules : électrons, protons, neutrons...), infiniment
grands
(planètes, systèmes solaires, galaxies) mais d'abord aux phénomènes
terrestres à échelle
humaine
(la simple chute d'un corps physique, d'un « objet »
ordinaire).
Conclusion
la
raison : la faculté de chercher la raison d'être, non pas
seulement de ce qui est
(réel) mais aussi
et d'abord de ce qui est dit (discours, pensée, représentation).