C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

T STMG 2 / Prise de notes en cours / Mardi 10 décembre


6 Les moyens, les fins et les valeurs

cf. Kant, Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique (p. 21) 
 
« prodigue » (l.1) = dépensier cf. la « parabole de l'enfant prodigue »

« la liberté du vouloir » se fonde sur « la raison » (l.2) : « raison » et « liberté » > pourquoi la nature devait-elle donner à l'homme la raison en plus de la liberté ? > pourquoi la liberté resterait-elle une faculté inutilisable sans la raison ?
Un être libre (= non-déterminé par des instincts) est un être qui doit lui-même se donner « quelque chose » à vouloir, qui doit donner un objet à sa volonté (« objet » : désigne en général le complément d'un verbe, d'une action).
La raison, qui est la faculté de penser, donne à la volonté, à la liberté, un « objet » à la liberté, qui d'ailleurs devient un « objectif » à atteindre.
« ob-jet » = littéralement ce qui disposé, proposé « devant » (ob comme dans ob-jection, ob-stacle)

«  se fonder » : si A fonde B, alors B repose sur A. Fonder, fondement, fondation = une chose A sur laquelle repose une autre chose B


« indication de l'intention de la nature » dans le fait qu'elle a donné à l'homme R et L (la raison et la liberté) :
indication, indice, index : le doigt qu'on appelle « index » est le plus souvent celui dont on se sert pour « indiquer », c'est-à-dire montrer une direction, un sens, pour orienter.
Il y a du « sens », il y a une direction, quand un élément renvoie à un autre, vers un autre, quand un élément (le doigt, l'index) fait signe vers un autre (cet objet là-bas). Faire signe c'est signifier, c'est avoir une signification.

La question de Kant semble aussi naïve que celle d'un enfant : il se demande pourquoi les choses sont comme elles sont et tout particulièrement cette chose, cet être qu'on appelle l'être humain : qu'est-ce que « ça veut dire », qu'est-ce que « ça signifie » que l'homme soit ce qu'il est, un être qui a une raison et une liberté ?