Dans l'image, l'imago : lever de rideau sur la symbolique d'un meurtre
Une militante Femen attaque la statue de Vladimir Poutine au musée Grévin 5/6/2014
Semaine 23 / 2- 8 juin
Silvia Marson, Infantia et imago
Semaine 22 / 26 mai - 1 juin
Bernard Heidsieck,
Autour de Vaduz (créé en 1974) > Captation sonore
Semaine 21 / 19 - 25 mai"Je crache, je crache sur l'homme de, l'homme de guerre,
je crache sur la haine et sur la nécessité de cracher sur la haine"
Semaine 20 / 12 - 18 mai
John Crawford, Diana Camera
ou L'échelle de l'univers
Semaine 19 / 5 - 11 mai
Corps graphique
[s'écrivant lui-même]
Semaine 18 / 28 avril - 4 mai
Storm in a teacup
Si les tempêtes surviennent dans les teacups,
alors pourquoi se noie-t-on dans des verres d'eau?
Semaine 17 / 21 - 27 avril
Micro-climat ou Va-t-il pleuvoir dans l'heure? [Un service de Météo-Franche]
Semaine 16 / 14 - 20 avril
Le retour (rébus)
Semaine 15 / 7 - 13 avril
Semaine 14 / 31 mars - 6 avril
Que cherche l'hyperréalisme?
Semaine 13 / 24 mars - 30 mars
Qu'est-ce?
Semaine 12 / 17 mars - 23 mars
Art et réalité : comment prenons-nous les choses?
Qu'est-ce que dormir, qu'est-ce que s'éveiller?
Qu'est-ce qu'un lit,
où l'on fait l'un et l'autre?
Que peuvent les images pour nous orienter parmi ces différences :
les effacer ou les rappeler?
Thierrée, James / La symphonie du hanneton
si on n'a pas le temps > minute : 25:20
Semaine 11 / 10 mars - 17 marsGrottes ornées et art rupestre
Homo spectator 36000 ans avant le présent
Semaine 10 / 3 mars - 10 mars
The hidden mother
Semaine 9 / 24 février - 2 mars
"Nous sommes pareils à ces crapauds
Ou
Semaine 7 / 10 février - 16 février
Marcus Møller Bitsch, Photographies
Semaine 6 / 3 février - 9 février
Schéma du bus
dans lequel, le 1er décembre 1955, s'est assise Rosa Parks (archive du procès)
Cf.
"Les produits de l'action, comme les événements, les actes et les mots,
tous en eux-mêmes si transitoires qu'ils survivraient à peine à l'heure
ou au jour où ils apparaissent au monde, s'ils n'étaient conservés
d'abord par la mémoire de l'homme, qui les tisse en récits, et puis par ses facultés de fabrication" Hannah Arendt
Semaine 5 / 27 janvier >2 février
Vision - révision, l'éternel retour aux sources
Semaine 4 / 20 janvier > 26 janvier
Semaine 3 / 13 janvier > 19 janvier
Acte 3, sc. 1 : "La belle croyance que voilà!
Votre religion, à ce que je vois, est donc l'arithmétique?"
- le texte
- l'adaptation au cinéma > 44ème minute
Semaine 2 / 6 janvier > 12 janvier
Acte 3, sc. 1 : "La belle croyance que voilà!
Votre religion, à ce que je vois, est donc l'arithmétique?"
- l'adaptation au cinéma > 44ème minute
Christo et Jeanne-Claude, Wrapped coast
Semaine 52 / 23 décembre > 29 décembre
Semaine 51 /16 décembre > 22 décembre
- Semaine 50 / 9 décembre > 15 décembre
- Semaine 49 / 2 décembre > 8 décembre
(exceptionnellement) 2 images
pour une seule et même semaine (exceptionnelle)
- Semaine 48 / 25 nov > 1er décembre
- Semaine 47 / 18 nov > 24 nov
- Semaine 46 / 11 nov > 17 nov
"L’homme, victime des conflits et de la pauvreté, soumis à l’exploitation et aux migrations, est au cœur de l’œuvre du photographe brésilien Sebastião Salgado. Depuis trente ans, ce dernier est devenu l’emblème d’une forme traditionnelle de reportage photographique humaniste. Ses grands projets thématiques ont abouti à la réalisation d’une véritable fresque mondiale de la misère et de l’injustice. C’est sur les relations des hommes avec leur espace et leur territoire dans les pays en voie de développement qu’est centrée son œuvre. Son approche est à la fois matérialiste et symbolique, marxiste et religieuse.Le soin accordé aux légendes de ses photos, le temps consacré à ses sujets de reportage et la systématisation du travail par séries lui permettent de canaliser la polysémie des images et d’échapper à un formalisme esthétisant atemporel. Sebastião Salgado essaie de concilier le beau et le vrai, avec lesquels la photographie traditionnelle de reportage cultive des affinités équivoques.
Il entend améliorer le monde par ses représentations. C’est l’ensemble de la démarche qui doit être prise en compte pour analyser cet équilibre fragile que Sebastião Salgado parvient à trouver entre éthique militante et esthétique." Bibliothèque nationale de France, exposition 2005-2006
Expositions sept 2013 : Maison européenne de la photographie / Polkagalerie
Expositions sept 2013 : Maison européenne de la photographie / Polkagalerie
Semaine 45 / 4 nov > 10 nov
- Semaine 44 / 28 oct > 3 nov
- Semaine 43 / 21 oct > 27 oct
- Semaine 42 / 14 oct > 20 oct / The undeading mort-vivants
Pour comprendre un des pourquoi du phénomène zombie :